Les données recueillies par Afaïa permettent de comprendre que les biostimulants se retrouvent surtout dans les productions spécialisées (toutes les productions végétales hors grandes cultures, c’est-à-dire viticulture, arboriculture, maraîchage…) et dans les grandes cultures. L’usage industriel est encore peu présent. Il correspond à une utilisation en mélange dans les formulations d’engrais notamment.

 

Vous êtes producteur et vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de la base de données tenue par Afaïa, contactez les bureaux de la fédération pour nous en faire part.

Paroles de distributeurs

Laurent Pinsson est conseiller grande culture en coopérative depuis 24 ans.

 

 
 

« Les biostimulants permettent de stimuler la nutrition des plantes et viennent surtout en complément des programmes de nutrition classiques. Au sein de notre coopérative, ils sont référencés et conseillés depuis 25 ans à nos adhérents, mais c’est vrai qu’au début c’était plus des oligo-éléments. Aujourd’hui, les spécialités se sont largement diversifiées avec des origines et des modes d’action nouveaux. Au départ, ce sont les fournisseurs et fabricants de produits qui nous ont démarchés, en direct. Nous avons alors mis des essais en place et désormais nous avons une démarche proactive sur ce type de produits.