A


  • Abiotique : Quine concerne pas, ne conditionne pas la vie. Se dit d’un facteur non lié au vivant mais d’origine physico-chimique.
  • Absorption : Dans le cas général, l’absorption désigne le fait d’absorber (par exemple l’absorption de l’eau par un absorbeur d’humidité ou du papier absorbant). En biologie, l’absorption est un mode de nutrition des organismes vivants,
  • Agriculture: ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d’animaux utiles à l’Homme.
  • Agriculture biologique: mode de production agricole n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse ou limitant leur emploi.
  • Agriculture circulaire : En agriculture, l’économie circulaire se traduit par des modes de production en cohérence avec les principes de l’agroécologie, qui en réassociant cultures et élevage, et en visant la diversification des cultures et des rotations, recouplent les cycles de l’azote et du carbone, et aboutissent à une activité biologique des sols plus riche et une moindre consommation d’intrants ; dans la gestion des déchets et des ressources, elle se retrouve par exemple dans la valorisation des déjections animales ou végétale via la méthanisation et le compostage.
  • Agriculture raisonnée: mode de production agricole visant à optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.
  • Agroécologie: l’Agroécologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. … L’Agroécologie est une alternative à une agriculture intensive basée sur l’artificialisation des cultures par l’usage d’intrants de synthèse (engrais, pesticides…) et d’énergies fossiles.
  • Allégations: Le mot « allégation », est un mot d’origine latine. Le verbe dont ce substantif est tiré, est « alléguer ». Allégation est employé le plus souvent au pluriel dans un sens péjoratif comme synonyme d’affirmation, de déclaration relative à des faits dont l’existence reste à prouver.
  • Amendement: apport d’un produit destiné à améliorer la qualité des sols (en termes de structure et d’acidité).
  • Antioxydants : Un antioxydant est une molécule qui ralentit ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques à leur contact. L’oxydation fait partie d’une réaction d’oxydoréduction qui transfère des électrons d’une substance vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices. Les antioxydants sont capables d’arrêter ces réactions en chaîne en se réduisant avec les radicaux et annihilant ainsi leur action. L’oxygène est un oxydant qui peut donner des radicaux libres appelés aussi espèces réactives de l’oxygène (ROS, pour reactive oxygen spécies) toxique pour l’intégrité des cellules vivantes des organismes.
  • Acides Alginiques: L’acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters), les alginates, sont des polysaccharides obtenus à partir d’une famille d’algues brunes : les laminaires ou les fucus.

 

B


  • Bactéroïdes: C’est un genre de bactéries. C’est le groupe le plus important parmi les bacilles Gram négatifs anaérobies.
  • Biodisponibilité : La biodisponibilitéest la mesure de la vitesse d’absorption et de la quantité d’un élément, une molécule, un principe actif donné absorbée. On utilise aussi le terme de biodisponibilité en nutrition : elle signifie la part d’un nutriment présent dans un aliment ou un Engrais qui est effectivement assimilée par l’organisme cible.
  • Bio-contrôle : Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétauxpar l’utilisation privilégiée de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, les techniques de bio-contrôle sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du bio-contrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
  • Biotique : caractérise tout ce qui a attrait au vivant.

 

C


  • Carence : La carence(du latin carere, manquer) désigne en physiologie l’absence ou l’apport insuffisant d’une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l’équilibre d’un organisme animal ou végétal.
  • Chélateur : Produit chimique qui forme avec les ions positifs bi- et trivalents (Le Fer par exemple, le Zinc, …) des complexes stables, non toxiques, plus facilement transportable et assimilables.
  • Collet: zone de transition entre la racine d’une plante et sa tige.
  • Compost: résultat de la décomposition (fermentation) aérobie de matières organiques fraîches (biomasse) en un produit vivant et fertile.

 

D


  • Drainage: opération qui consiste à favoriser artificiellement l’évacuation de l’eau excédentaire présente dans le sol.

 

E


  • Écologie: L’écologie, également connue sous les noms de bioécologie, bionomieou science de l’environnement ou environnementale, est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.
  • Economie circulaire: selon l’ADEME, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être.
  • Écorce: revêtement extérieur protecteur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.
  • Engrais: Les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. L’action consistant à apporter un engrais s’appelle la fertilisation. Les engrais font partie, avec les amendements, des produits fertilisants. La fertilisation se pratique en agriculture, horticulture, sylviculture et lors des activités de jardinage. Les engrais sont utilisés depuis l’Antiquité, où l’on ajoutait au sol, de façon empirique, les phosphates des os, calcinés ou non, l’azote des fumures animales et humaines, le potassium des cendres.
  • Enzyme : Une enzyme est une protéine fabriquée par l’organisme qui permet l’activation ou l’accélération de réactions chimiques. Il en existerait environ 15.000 protéines chez l’homme. Ces enzymes jouent un rôle dans toutes les fonctions biologiques des êtres vivants.
  • Évapotranspiration: quantité d’eau totale transférée du sol vers l’atmosphère par l’évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.

 

F


  • Fertilisation: processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante.

 

G


  • Germination: Ensemble des phénomènes par lesquels la plantule, en vie ralentie dans la graine mûre, commence une vie active et se développe grâce aux réserves contenues dans cette dernière.

 

H


  • Herbicide: substance active ou préparation ayant la propriété de tuer les végétaux.
  • Humification: processus de transformation de la matière organique en humus sous l’influence de la microfaune et de la microflore du sol.
  • Humus: résidu noirâtre provenant de la décomposition (humification) dans le sol des déchets organiques sous l’action des organismes détritivores (bactéries, champignons et arthropodes), susceptible de prendre l’état colloïdal.
  • Hyphe : L’hyphe est un élément végétatif filamenteux, souvent à plusieurs noyaux cellulaires, caractéristique des champignons, de certaines algues et de certains protistes végétaux. Une hyphe peut mesurer plusieurs centimètres de long mais n’avoir que quelques microns de diamètre et donc, à l’état isolé, être invisible à l’œil nu. Ces filaments deviennent visibles lorsqu’ils sont réunis en cordons suffisamment gros ; on parle alors de mycélium.

 

I


  • Insectes auxiliaires : Un auxiliaire de culture est un être vivant qui détruit les ravageurs ou atténue leurs effets. Il s’agit souvent d’animaux consommant les ennemis des cultures. Ces auxiliaires de cultures sont souvent des insectes comme les coccinelles, les carabes, des araignées, des vers, certains oiseaux, des chauves-souris. Mais, on trouve aussi des microorganismes auxiliaires (bactéries, champignons, ..) capables de lutter contre des les maladies des plantes. Ces auxiliaires peuvent être lâchés au sein de la culture et cette technique, couramment désignée par l’expression « lutte biologique », est déjà utilisée avec succès dans de nombreuses filières agricoles.
  • Inoculer : Introduire volontairement dans un organisme vivant, un germe (bactérie, champignon), un virus, une toxine, une maladie… dans le but de l’immuniser ou le contaminer.
  • Intrant : En agriculture, on appelle « intrants» les différents produits apportés aux terres et aux cultures ; ce terme comprend :
    • les engrais ;
    • les amendements et supports de culture (éléments améliorants les propriétés physiques et chimiques du sol, tels que le sable, la tourbe, la chaux…) ;
    • les produits phytosanitaires ;
    • les activateurs ou retardateurs de croissance ;
    • les semences (et plants) peuvent être considérées comme le premier intrant en agriculture. Mais les semences sont à la fois une production agricole et un outil de production. Elles sont généralement achetées à l’extérieur, mais certaines espèces (comme le blé) sont souvent produites à la ferme.

Dans une vision plus politique que technique, les intrants désignent tous les produits nécessaires au fonctionnement de l’exploitation agricole que celle-ci doit acheter sur le marché extérieur. Cela inclut, outre les produits cités plus haut, le matériel et les équipements, le carburant nécessaire pour les faire fonctionner, les aliments pour animaux non produits dans la ferme, les médicaments et services vétérinaires, etc.

 

L


  • Légumineuse: famille de plantes dicotylédones dont le fruit est une gousse, exploitées comme légume (pois, haricot), fourrage (trèfle, luzerne), pour l’ornement (acacia) ou pour le bois (palissandre).
  • Lutte biologique: action qui consiste à combattre les ravageurs des cultures en utilisant leurs ennemis naturels : pathogènes, prédateurs ou parasites, tout en réduisant le recours aux pesticides chimiques.

 

M


  • Minéralisation: décomposition de la partie organique d’une matière qui contient également une partie minérale. Par exemples, le compostage ou la combustion

 

N


  • Niche écologique: La niche écologique est un des concepts théoriques de l’écologie. Il traduit à la fois la « position » occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème, et la somme des conditions nécessaires à une population viable de cet organisme. La description d’une telle « niche » (ou « enveloppe écologique ») se fait sur la base de deux types de paramètres. Des paramètres physico-chimiques caractérisant les milieux où évolue l’organisme (et parfois significativement modifiés par cet organisme), puis des paramètres biologiques, incluant les relations avec les espèces avoisinantes et la modification de l’habitat par l’organisme et la communauté d’espèces dans laquelle il s’inscrit (interactions durables). La niche écologique correspond au rôle de l’espèce dans le fonctionnement de l’écosystème. L’habitat d’une espèce désigne son adresse tandis que la niche correspond à son métier. Deux espèces qui exploitent la même ressource de la même façon son dits avoir la même niche et ne peuvent cohabiter durablement.
  • Nitrate: ion NO3– qui est la forme de l’azote assimilable par les plantes
  • Nitrates: sels de l’acide nitrique dont plusieurs sont utilisés comme fertilisants.
  • Nitrification: processus se déroulant dans le sol sous l’action de micro-organismes spécifiques qui conduit à la transformation de l’ammoniac en nitrate assimilable par les plantes.
  • Nutriments : Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les engrais, fertilisants…, ou issus de la nature ambiante. Ils sont utilisés par les organismes (plantes…) pour couvrir leurs besoins physiologiques, notamment de leur développement et leur croissance. Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique.
  • Nodules ou Nodosités: petites boursouflures se formant sur les racines de certaines espèces de plantes, notamment les Fabacées, sous l’action de bactéries du genre Rhizobium vivant en symbiose avec la plante.

 

O


  • Omiques : Les « omiques » sont des technologies de production de données qui permettent de caractériser les « omes », du génome au régulome. Les plus connues des technologies « omiques » sont :
    • la génomique, qui étudie le livre des « recettes de base » écrites dans les gènes et le matériel génétique contenu dans l’ADN (Acide Désoxyribo Nucléique), définissant les caractéristiques d’un individu vivants (plantes, microbes, animal…) ;
    • la transcriptomique, qui étudie comment les « recettes de base » sont traduites en un produit final : les protéines via les ARN messagers (Acide Ribo Nucléique messager);
    • la protéomique, qui étudie l’ensemble des protéines produites par l’expression d’un génome ;
    • la métabolomique, qui étudie les interactions entre les protéines et l’ensemble des métabolites (sucres, lipides…) d’une cellule.
  • OGM: organisme génétiquement modifié, organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique.

 

P


  • Phaeophytes: algues brunes, aussi nommées Phaeophyceae ou Phéophycées sont une classe d’algues de l’embranchement des Ochrophyta. Ce sont des algues qui utilisent comme pigment collecteur de lumière de la chlorophylle c combinée à un pigment brun, la fucoxanthine.
  • Phytohormone : ou hormone végétale, est une hormone produite par une plante. C’est une substance chimique organique qui régule la croissance végétale ou qui intervient dans la communication entre individus végétaux différents. On parle parfois d’hormones de stress pour décrire les molécules émises par des plantes en état de manque d’eau ou blessée, lesquelles peuvent attirer des prédateurs, mais aussi les prédateurs de ces prédateurs.
  • Productivité: La productivité est le fait d’être productif. En science économique, la productivité est le rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc.). Dans le végétal, elle mesure l’efficacité avec laquelle une culture utilise les ressources dont elle dispose pour grandir et se reproduire.
  • Produit phytosanitaire: produit destiné à protéger des espèces végétales cultivées contre leur bioagresseurs pour en améliorer les rendements, constitué d’une substance active ou d’une association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes, d’un liant et éventuellement accompagné d’un solvant, d’adjuvants ou d’un tensioactif.

 

R


  • Racine: partie non visible de la plante puisant dans le sol les éléments nécessaires à sa nutrition (eau, sels minéraux).
  • Résilience : c’est la capacité d’un système ou un individu à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenance de cette perturbation.

 

S


  • Sénescence : la sénescence(du latin : senex, « vieil homme » ou « grand âge »), ou vieillissement, est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de l’organisme.
  • Sol: formation naturelle de surface, à structure meuble et d’épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l’influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l’atmosphère et des êtres vivants (Albert Demolon).
  • Stimulateur des défenses naturelles des plantes: les stimulateurs de défense des plantes (SDP) ou stimulateurs des défenses naturelles (SDN*) sont des substances ou produits, naturels ou non, capables d’induire (ou de préparer à l’induction), chez les plantes traitées, un état de résistance aux bio-agresseurs (sources AFPP-CEB DT N°18). Les molécules possédant la capacité d’induire une cascade de réactions de défense dans la plante sont aussi appelées éliciteurs.
  • Stomate: Dispositif de l’épiderme des végétaux (situé notamment à la face inférieure des feuilles aériennes, à la face supérieure des feuilles flottantes, parfois sur les tiges) qui intervient dans les processus de respiration et de transpiration de la plante. Les plantes aquatiques, complètement immergées respirent et se nourrissent par toute la surface de leur corps. Elles ne transpirent pas, aussi sont-elles dépourvues de stomates.
  • Symbiose : Association biologique durable et réciproque entre deux ou plusieurs organismes vivants.

 

T


  • Tubercule: partie renflée d’un rhizome ou d’une racine riche en substances de réserve (exemple : la pomme de terre).

 

V


  • Variété: groupe taxonomique défini à l’intérieur d’une espèce. Une variété cultivée est un cultivar.

 

X


  • Xylème: Le xylème (du grec xylon, « bois ») ou tissu xylémique, est un constituant des tissus végétaux formé de l’association de vaisseaux, de cellules mortes ou vivantes de soutien et de cellules associées. Les vaisseaux du xylème sont constitués de faisceaux de cellules mortes alignées et entourées de lignine. Ils ont la capacité de transporter de grandes quantités d’eau et de nutriments depuis le sol jusqu’à l’« usine photosynthétique » : les feuilles. Le xylème conduit donc la sève brute (minérale).