Question : Peut-on mettre sur l’étiquetage d’un produit biostimulant une revendication sur un effet phytosanitaire (par exemple : « ce produit à une action contre le mildiou »)

R : Les allégations faisant référence à un effet phytosanitaire ne sont pas autorisées, pour pouvoir revendiquer ces effets phytosanitaires il faut une homologation phytosanitaire.

 Question : Pourquoi les biostimulants ne sont pas toujours efficaces ?

R : Les biostimulants ne réagissent pas de façon binaire comme les molécules chimiques. Leur action est graduelle et s’observe de façon plus ou moins prononcée selon le contexte de production et les itinéraires techniques pratiqués (travail du sol, utilisation d’intrants chimiques…).

Question : Depuis quand existent les biostimulants ?

R : Les biostimulants n’ont pas été inventé par l’homme, ce sont des produits naturels qui font partie de notre écosystème depuis toujours ! Toutefois, les pratiques de l’agriculture industrielle tendent à raréfier ces ressources dans les sols et il est parfois nécessaire des les implanter de nouveau pour retrouver l’équilibre. Afin d’en faciliter l’échange, l’accès et la qualité, nous créons un marché réglementé. De plus, le regain d’intérêt pour cette gamme de produits permet d’engager des programmes de recherches, d’améliorer nos connaissances et donc notre utilisation des biostimulants dans un système agricole !